Jérusalem — La commission d'enquête mise sur pied par Israël pour faire la lumière sur l'abordage sanglant d'une flottille en route pour Gaza le 31 mai a tenu hier sa séance inaugurale, en attendant les auditions du premier ministre et du ministre de la Défense israéliens.

La Turquie, qui a perdu neuf de ses ressortissants lors de cet assaut donné par Tsahal, a d'ores et déjà fait savoir qu'elle considérait que cette enquête serait menée de manière partiale.

Placé sous le feu des critiques de la communauté internationale à l'issue de cette violente interception, Israël n'a pas pour autant accepté la proposition du sécrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, de créer une enquête internationale indépendante. Au lieu de cela, le gouvernement israélien a confié l'enquête à une commission présidée par un ancien juge de la Cour suprême, Jacob Turkle. Y siègent également un expert de droit international et un général à la retraite, ainsi que deux observateurs internationaux: David Trimble, ancien premier ministre d'Irlande du Nord et lauréat du prix Nobel de la paix, et Ken Watkin, un magistrat canadien.