Israël a rejeté une proposition du président égyptien, Hosni Moubarak, de prolonger de trois mois le gel des nouvelles constructions dans les implantations juives de Cisjordanie, onr rapporté hier des sources proches des négociations israélo-palestiniennes.


L'expiration du moratoire à la fin du mois menace de faire capoter les pourparlers directs de paix relancés il y a deux semaines à peine, après 20 mois de suspension.


Les Palestiniens ont répliqué en répétant qu'ils mettront fin aux négociations avec Israël en cas de reprise des constructions dans les colonies juives de Cisjordanie après la fin du moratoire.l «Si une colonie est construite après la fin du gel, nous arrêterons les négociations directes avec Israël», a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Riad al Maliki.


La secrétaire d'État américaine Hillary Clinton, qui était hier à Ramallah pour rencontrer le président Abbas a pour sa part appelé Israël à prolonger le moratoire. «Je ne pense pas qu'une prolongation limitée empêcherait le processus de se poursuivre si cela faisait l'objet d'une décision des deux parties», a-t-elle expliqué.


La veille, des pourparlers avaient déjà eu lieu dans la station balnéaire égyptienne de Charm el Cheikh. «J'ai parlé de cette question avec lui et lui ai dit de donner trois mois de plus au moratoire pendant les négociations», a déclaré le président égyptien dans une interview à la première chaîne de télévision israélienne.