Jérusalem — Le chef spirituel du parti Shass, le rabbin Ovadia Yossef, a voué dans son prêche hebdomadaire à Jérusalem le président palestinien Mahmoud Abbas et son peuple aux gémonies, suscitant hier une réaction indignée palestinienne.


Le rabbin Yossef, dont le parti religieux ultraorthodoxe est l'un des piliers de la coalition gouvernementale du premier ministre Benjamin Nétanyahou, s'exprimait à quelques jours de la reprise, le 2 septembre à Washington, des négociations directes de paix avec les Palestiniens, suspendues depuis 20 mois.


«Que tous ces méchants qui haïssent Israël, comme Abou Mazen [M. Abbas], disparaissent de notre monde!» a-t-il lancé samedi soir dans des propos diffusés par la radio de l'armée israélienne.


«Que Dieu les frappe de la peste ainsi que ces Palestiniens méchants et persécuteurs d'Israël», a poursuivi le rabbin Yossef.


À Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne en Cisjordanie occupée, le porte-parole Ghassan Khatib s'est indigné de cette déclaration qualifiée «d'incitation raciste» à la haine, exigeant un désaveu officiel du gouvernement israélien.


Il s'est particulièrement alarmé dans un communiqué du fait que ces paroles provenaient «d'un dirigeant spirituel d'un parti au pouvoir, à la tête d'un mouvement chargé de l'éducation d'un quart de million d'élèves».


À Washington, le département d'État américain a qualifié hier de «profondément offensants» les propos tenus sur les Palestiniens par le rabbin Yossef.