Le Journal de Montréal

 

   

 

 

 

 

 

 

 

  Plusieurs garçons portant la coiffe juive se trouvaient dans cette classe, à l’entrée de l’école de la communauté Tosh hier. © Sébastien Ménard

L'école juive de Boisbriand a beau être illégale, les cours y étaient enseignés comme si rien n'était, hier, près de quatre mois après la première inspection du ministère de l'Éducation.

Le Journal s'est rendu à l'intérieur de l'établissement pour tenter d'obtenir, sans succès, une entrevue avec le directeur, Moshe Mayerovitz. Au rez-de-chaussée, une classe de garçons vêtus du costume juif traditionnel était fort animée.

Dans le corridor adjacent, deux enseignants tenant en mains des livres comportant des inscriptions en langue hébraïque ont gentiment dirigé le représentant du Journal vers le deuxième étage de l'édifice où se trouve le bureau de la direction.

Aucune fille

Aucune femme n'a été aperçue dans les corridors, ni de fillette dans les classes.

Comme c'est le cas dans d'autres écoles juives illégales qui ont défrayé la manchette, l'an dernier, celle-ci semble réservée aux garçons. Les filles sont généralement scolarisées séparément, au sein des communautés juives orthodoxes.

Derrière un cubicule vitré, un employé vêtu lui aussi du costume traditionnel a indiqué que le directeur était absent.

Il a dit croire que la visite du Journal était «inappropriée», puisqu'elle n'avait pas été annoncée au préalable.

Téléphone cellulaire en main, l'homme nous a rejoint à l'extérieur de l'école en questionnant une fois de plus notre présence sur les lieux, avant de retourner à l'intérieur de l'édifice.

En début de soirée, hier, le directeur de l'école n'avait toujours pas donné suite aux demandes d'entrevue qui lui ont été adressées depuis mardi.

L'avocat Yann Bernard, qui représentait plusieurs écoles juives illégales l'an dernier, a confirmé qu'il avait été «consulté» par la communauté Tosh. Il a toutefois précisé ne pas avoir «le mandat» de nous accorder une entrevue.

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/archives/journaldemontreal/actualites/education/2010/01/20100107-052326.html

 

Copyright © 1995-2008 Canoë inc. Tous droits réservés