Téhéran

Le président syrien Bachar al-Assad et son allié et homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad se sont engagés samedi à contrer ensemble ce qu'ils ont qualifié de «complots» américain et israélien au Proche-Orient, a rapporté l'agence officielle iranienne Irna.

M. Assad a entamé samedi une visite de deux jours en Iran pour renforcer des relations bilatérales déjà solides. C'est sa seconde visite en Iran depuis l'accession au pouvoir en août 2005 de M. Ahmadinejad, un ultraconservateur.

Les deux hommes que Washington accuse d'ingérence dans la région, en particulier en Irak, ont mis en garde contre les dangers d'une désunion entre sunnites et chiites dans des pays multi-confessionnels comme le Liban et l'Irak.

«Nous devons coopérer et travailler pour faire comprendre à l'opinion les visées sinistres des États-Unis et des sionistes», a déclaré M. Assad lors de sa rencontre avec son homologue iranien, selon Irna.

«L'Iran et la Syrie soutiennent les peuples de la région et les ennemis n'atteindront leurs objectifs qu'en suscitant le pessimisme et la désunion entre musulmans», a-t-il ajouté.

Copyright © 2000-2007 Cyberpresse Inc., une filiale de Gesca. Tous droits réservés.